Le pays d'art et d'histoire du Forez

Le label "Villes et Pays d’art et d’histoire" est attribué par le ministère de la culture et de la communication.

Il qualifie les territoires, communes ou regroupements de communes qui, conscients des enjeux que représente l’appropriation de leur architecture et de leur patrimoine par les habitants, s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, de soutien à la création et à la qualité architecturale ainsi qu’au cadre de vie.

 

Les Villes et Pays d’art et d’histoire constituent un réseau national.  Le projet culturel "Villes et Pays d’art et d’histoire" associe dans sa démarche tous les éléments – patrimoine naturel et paysager, architectural, urbain et mobilier, patrimoine technique et ethnologique – qui contribuent à l’identité d’un territoire en associant les citoyens et en impliquant les acteurs qui participent à la qualité architecturale et paysagère du cadre de vie. 

 

Les Villes et Pays d’art et d’histoire s’engagent à : 

- présenter le patrimoine dans toutes ses composantes et promouvoir la qualité architecturale,

- sensibiliser les habitants et les professionnels à leur environnement et à la qualité architecturale, urbaine et paysagère,

- initier le jeune public à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et au patrimoine.

- offrir des visites de qualité au public touristique, 

- assurer la communication et la promotion de l’architecture et du patrimoine à l’intention des publics diversifiés. 

 

> Historique du label dans le Forez 

Le label a été accordé en 1998 au territoire "Forez, monts et plaine" couvrant 7 cantons des monts du Forez et une partie de la plaine du Forez : Saint-Just-Saint-Rambert, Saint-Bonnet-le-Château, Montbrison, Saint-Georges-en-Couzan, Saint-Jean-Soleymieux, Boën-sur-Lignon, et Noirétable. 

En 2001, sous l’impulsion de l’Etat et de la région Rhône-Alpes, les élus du Forez ont réfléchi à un changement d’échelle territoriale, qui s’est concrétisé le 1er janvier 2005 par la création du Pays du Forez. Ainsi depuis fin 2005, le label concerne la totalité des Pays du Forez, soit 133 communes et plus de 160000 habitants. 

Plus d’informations sur www.paysduforez.fr